Découvrir Pexels
Pexels a été cofondé en 2014 par les frères JOSEPH : Bruno et Ingo. Rejoints en 2015 par Daniel FRESE, les fondateurs du site avaient à cœur d’apporter aux graphistes, designers ou artistes et écrivains un contenu graphique de qualité et gratuit afin de les aider à illustrer leurs créations.
Les milliers d’images et de vidéos disponibles sur le site sont organisés et référencés suivant des mots-clés bien précis. Il suffit de rentrer tel ou tel mot-clé dans la barre de recherche pour qu’il trouve des milliers d’éléments graphiques.
Ces éléments sont gratuitement disponibles selon des dimensions, des qualités et même des formats différents.
La plateforme est alimentée par des millions d’uploadeurs indépendants qui y mettent fréquemment leurs visuels. Il n’y a pas de version payante ou premium du site. Toutes les fonctionnalités de la plateforme sont entièrement gratuites.
Utilisé par des millions de personnes à travers le monde, Pexels offre un design simpliste. La prise en main est ergonomique et intuitive. Il suffit de rentrer un mot-clé dans le moteur de recherche de la plateforme pour avoir accès à des milliers de résultats.
Notre avis sur Pexels
Points Forts
- Gratuité du contenu : beaucoup d’utilisateurs contribuent à enrichir le catalogue du site en y ajoutant gratuitement leurs images ;
- Liberté de mentionner ou non le site ou l’auteur d’une image : l’outil est gratuit et nul besoin de citer l’auteur d’un visuel ;
- Recherche intuitive et utilisation simple ;
- Téléchargement facile et illimité sans inscription préalable.
Points Faibles
- Nombre de filtres réduits : alors que d’autres plateformes proposent un large de panel de filtres pour affiner la recherche, le site n’en propose que deux ou trois ;
- Catalogue un peu limité : sur certains mots-clés comme le droit par exemple, il y a très peu de résultats.
Conclusion
Pexels reste la plateforme par excellence de contenu graphique gratuit et libre de droits. Son catalogue est alimenté par les millions de membres de sa communauté qui postent chaque jour des milliers d’images et de vidéos. Plateforme ainsi très inclusive, elle voit son catalogue s’agrandir de jour en jour.
Quoique possédant une base limitée sur certaines thématiques, Pexels dispose tout de même d’une banque de contenu suffisamment garnie où l’on trouve chaussure à son pied. Le défaut de filtres pour affiner la recherche est également contrebalancé par la diversité des visuels proposés.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de Pexels
Pexels est dispo sur…
Autres outils de la catégorie Design
WhatTheFont
WhatTheFont est une application web qui permet à ses utilisateurs d’identifier gratuitement et rapidement en ligne le nom d’une typographie incorporée dans une image.
Unsplash
Unsplash est une plateforme web qui propose en libre téléchargement des photographies HD et des illustrations fournies par ses contributeurs et présentées en fonction de thématiques spécifiques.
TinyPNG
TinyPNG est un outil qui vous permet de réduire de façon significative le poids d'une image en offrant une conversion de qualité avec un rendu final plus que correct.
Shutterstock
Shutterstock est un site web qui propose des contenus originaux de diverses natures, disponibles à l’achat et pouvant servir à l’illustration de projets web ou print.
Piktochart
Piktochart est un logiciel en ligne qui permet de créer en quelques clics des infographies, des rapports et des présentations pour illustrer ses projets et ses idées.
The Noun Project
The Noun Project est une banque de symboles graphiques gratuits mise en place par les graphistes et webdesigners du monde entier pour créer, partager et célébrer le langage visuel.