Présentation de Asana
Asana a été créée en 2008 par Dustin Moskovitz et Justin Rosenstein. Officiellement, la première version de l’outil a été lancée en 2011. L’outil comprend un espace de travail dans lequel il est possible de coordonner ses équipes, partager des fichiers avec elles, créer des projets, définir des priorités et suivre leur évolution.
En mode gratuit, un nombre illimité de tâches et de projets peut être créé dans l’espace de travail de l’outil. Cet espace de travail peut accueillir jusqu’à 15 personnes. L’outil offre également un espace de stockage illimité avec un plafond de 100 Mo/fichier. En plus, il peut être intégré à plus d’une centaine d’applications.
La version free donne accès aux applications pour smartphone de l’outil et permet aussi un suivi en temps réel de l’évolution des projets.
Le mode payant se décline en trois offres : Premium, Business et Entreprise. On y retrouve les fonctionnalités offertes en mode gratuit. En outre, selon l’offre souscrite, la plateforme donne accès à de puissants outils comme une console d’administration, la gestion de ressources, l’exportation et la suppression de données et un branding personnalisé.
Avec un design très intuitif et organisé, la solution présente des couleurs équilibrées. Les fonctionnalités, bien organisées, sont faciles à trouver et utiliser. La plateforme est ergonomique, ce qui permet une prise en main relativement facile. Asana compte des millions d’utilisateurs dans le monde dans 195 pays.
Notre avis sur Asana
Points Forts
- Fonctionnalités disponibles en mode gratuit : les outils offerts en mode free permettront aux petites entreprises de mener à bien leurs projets ;
- Facilité d’utilisation : L’outil ne requiert pas de compétences particulières pour une utilisation optimale ;
- Partage intégré de fichiers : évite de faire recours à un service externe de partage.
Points Faibles
- Trop d’options et de réglages : le nombre d’options proposées submerge parfois les petites équipes ou les petits projets ;
- Ce même nombre d’options est également susceptible de perdre les nouveaux utilisateurs ;
- Une tâche ne peut être assignée qu’à une seule personne en même temps alors que la nature d’une tâche peut parfois requérir plus d’une personne.
Asana est l’une des plateformes digitales les plus utiles et les plus performantes du moment. L’espace de travail qu’il offre et les outils qui l’accompagnent favorisent un télétravail en équipe optimal et bien organisé. L’outil est d’autant plus utile dans le contexte sanitaire actuel lié au Covid-19.
La pluralité des options peut parfois se révéler un handicap pour les nouveaux utilisateurs et les petites équipes. Cependant cette faiblesse est vite palliée par la prise en main relativement facile et simple de l’outil. De par les fonctionnalités qu’il offre même en version gratuite, Asana se présente comme un outil idéal et un terreau propice à l’émergence de nombreux projets.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de Asana
Asana est dispo sur…
Autres outils de la catégorie Productivité
Les avantages de l’intranet en entreprise
Le monde de l’intranet est un endroit où la collaboration se fait sans effort et où la productivité atteint des sommets stratosphériques. Imaginez un espace en ligne où vous et
Zoom
Zoom combine la vidéoconférence, le chat et les réunions virtuelles, grâce à sa plateforme basée sur le cloud pour offrir aux utilisateurs une expérience unique.
Wrike
Wrike est un outil SaaS de gestion de projets et d’organisation de tâches en équipe, basé sur le cloud et qui aide ses utilisateurs à gagner en productivité.
WeTransfer
WeTransfer est un outil de partage en ligne qui vous permet de transférer jusqu'à 2 Giga-octets de fichiers avec n'importe quel destinataire, où qu’il soit.
Transfernow
TransferNow est un service d’envoi et de partage de fichiers volumineux qui permet de transférer de façon sécurisée, jusqu’à 20 Go en une seule fois, vers un ou plusieurs destinataires.
Todoist
Todoist est une application de gestion de tâches qui permet d’organiser, de planifier et de travailler en équipe avec des personnes dans le monde entier.