Présentation de Dafont
C’est en octobre 2000 que le site Dafont a été mis en ligne après sa création par Milan Rodolphe. Son principal objet, inchangé à ce jour, consiste à répertorier et à rendre disponibles au téléchargement, des polices de caractères classées par nom, par date de publication, ou encore par thème.
Dafont permet de chercher et de télécharger des polices parmi celles qui sont fournies par ses contributeurs. Après une recherche dans les catégories disponibles, l’utilisateur peut avoir un aperçu d’une police en s’en servant pour écrire du texte, au moyen d’un encart prévu à cet effet sur le site.
Une fois une police retenue, il suffit d’un clic pour télécharger un dossier compressé contenant tous les fichiers nécessaires à son installation et à son utilisation.
Pour chaque police proposée, les informations relatives à sa licence renseignent sur les conditions d’utilisation à considérer. Certaines polices de caractères requièrent ainsi des conditions spécifiques et il peut par exemple être nécessaire de contacter l’auteur afin de pouvoir s’en servir pour un usage commercial.
L’utilisation de Dafont est largement facilitée par son interface intuitive et aisée à utiliser. Avec près de 40 000 polices d’écriture disponibles et l’ajout régulier de nouvelles contributions, les nombreuses catégories disponibles permettent de filtrer la recherche et de trouver assez simplement une police pour chacun des usages prévus.
Notre avis sur Dafont
Points Forts
- Plusieurs milliers de polices disponibles et téléchargeables gratuitement ;
- Possibilité de tester les polices sur le site, avant de les télécharger ;
- De multiples catégories permettent de filtrer et de faciliter la recherche ;
- Interface web simple et facile à prendre en main ;
- Parcours utilisateur court et épuré.
Points Faibles
- Certaines des polices proposées sont incomplètes et ne prennent pas en compte les accents ;
- De nombreuses polices gratuites sont des copies de polices protégées par droit d’auteur ;
- Pour certaines polices proposées, aucune information de licence n’est fournie ;
- Difficultés à prendre contact avec certains auteurs afin d’obtenir les licences d’utilisation.
En raison de sa gratuité et du grand nombre de polices qui y sont proposées, le site web Dafont suscite l’intérêt de nombreux utilisateurs. Cet intérêt est renforcé par le caractère fonctionnel de l’interface et par les nombreux filtres de sélection prévus.
Cependant, les règles applicables en matière de licence et les conditions particulières attachées à certaines polices manquent de clarté. Il est alors possible de se retrouver à utiliser une police en toute illégalité sans le savoir, parce que les détails concernant la licence ne sont pas indiqués avec précision. Des risques importants peuvent donc être liés à un usage commercial des polices proposées.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de Dafont
Dafont est dispo sur…
Autres outils de la catégorie Design
WhatTheFont
WhatTheFont est une application web qui permet à ses utilisateurs d’identifier gratuitement et rapidement en ligne le nom d’une typographie incorporée dans une image.
Unsplash
Unsplash est une plateforme web qui propose en libre téléchargement des photographies HD et des illustrations fournies par ses contributeurs et présentées en fonction de thématiques spécifiques.
TinyPNG
TinyPNG est un outil qui vous permet de réduire de façon significative le poids d'une image en offrant une conversion de qualité avec un rendu final plus que correct.
Shutterstock
Shutterstock est un site web qui propose des contenus originaux de diverses natures, disponibles à l’achat et pouvant servir à l’illustration de projets web ou print.
Piktochart
Piktochart est un logiciel en ligne qui permet de créer en quelques clics des infographies, des rapports et des présentations pour illustrer ses projets et ses idées.
The Noun Project
The Noun Project est une banque de symboles graphiques gratuits mise en place par les graphistes et webdesigners du monde entier pour créer, partager et célébrer le langage visuel.