Présentation de TinyPNG
Créé en 2013 par la société hollandaise Tinify dirigée par Michiel Verkoijen, TinyPNG est un outil en ligne qui permet de compresser des images et de les optimiser à diverses fins. La qualité des images diminue certes, mais il est pratiquement impossible de percevoir la différence à l’oeil nu. C’est un bon compromis pour le stockage, mais également dans le cas où les images doivent être affichées en ligne sur un site internet.
Les conversions se déroulent en ligne et l’utilisateur a la possibilité d’en faire jusqu’à 500 sans avoir à payer le moindre centime. Bien qu’étant en mode gratuit, il pourra profiter du service complet proposé par la plateforme. Ainsi, en quelques secondes, TinyPNG allège une image sans en dégrader le rendu final.
Le fonctionnement du mode payant n’est pas particulièrement différent de celui du mode gratuit, hormis la quantité de conversions autorisées. Il faut toutefois souligner que l’utilisateur peut réaliser jusqu’à 20 conversions en simultané lorsqu’il passe en mode payant.
Le tarif est de 0,009 dollar par image pour les 9 500 images suivantes à compresser après les 500 premières traitées gratuitement. Le prix passe à 0,002 dollar au-delà des 10 000 images dans le même mois.
La plateforme est plutôt simple d’utilisation, bien qu’étant en anglais. L’utilisateur pourra donc se servir des fonctionnalités sans la moindre difficulté. Outre l’onglet « Login » qui est placé dans le coin supérieur droit, les onglets « Web » « Photoshop » ou encore « Analyzer » sont au centre d’une interface plutôt sobre. L’expérience est simple et basique.
Notre avis sur TinyPNG
Points Forts
- Diminution du poids de l’image dans des proportions allant jusqu’à 70% ;
- Conservation de la qualité globale de l’image ;
- Rapport qualité/prix plutôt intéressant ;
- Version gratuite très performante.
Points Faibles
- Pas de grande différence entre le mode gratuit et le mode professionnel ;
- Pas de possibilité de modifier la langue de l’interface qui est l’anglais ;
- Impossible de convertir plusieurs images en simultané en mode gratuit et seulement 20 en mode professionnel
TinyPNG est sans aucun doute l’un des meilleurs outils de conversion d’images disponible sur le marché. Il offre de nombreuses possibilités pour les amateurs avec son mode gratuit. De plus, les images converties ne se dégradent presque pas, ce qui lui donne un avantage certain face à la concurrence. L’outil est tout ce qu’il y a de plus facile à utiliser, même pour un parfait novice.
Néanmoins, il est à noter la faible différence entre les modes gratuit et payant, ainsi que l’impossibilité de changer la langue. Il serait intéressant que les développeurs se penchent sur ces aspects afin d’améliorer l’expérience utilisateur de cet outil très apprécié pour ses performances.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de TinyPNG
TinyPNG est dispo sur…
Autres outils de la catégorie Design
WhatTheFont
WhatTheFont est une application web qui permet à ses utilisateurs d’identifier gratuitement et rapidement en ligne le nom d’une typographie incorporée dans une image.
Unsplash
Unsplash est une plateforme web qui propose en libre téléchargement des photographies HD et des illustrations fournies par ses contributeurs et présentées en fonction de thématiques spécifiques.
TinyPNG
TinyPNG est un outil qui vous permet de réduire de façon significative le poids d'une image en offrant une conversion de qualité avec un rendu final plus que correct.
Shutterstock
Shutterstock est un site web qui propose des contenus originaux de diverses natures, disponibles à l’achat et pouvant servir à l’illustration de projets web ou print.
Piktochart
Piktochart est un logiciel en ligne qui permet de créer en quelques clics des infographies, des rapports et des présentations pour illustrer ses projets et ses idées.
The Noun Project
The Noun Project est une banque de symboles graphiques gratuits mise en place par les graphistes et webdesigners du monde entier pour créer, partager et célébrer le langage visuel.