Comment monétiser votre blog ?
Il est tout à fait possible de gagner de l’argent grâce à un blog. Cette pratique s’appelle monétiser son blog, c’est-à-dire que l’on transforme son contenu et son audience en une potentielle source de revenus.
Un blog a pour but de transmettre des informations sur une thématique précise. Mais désormais, les internautes qui rédigent régulièrement du contenu cherchent à générer des revenus grâce à leur blog.
Afin de monétiser son blog, il faut attirer de plus en plus de visiteurs, grâce à plusieurs astuces, mais surtout créer du contenu spécialisé dans une niche et pertinent pour son audience.
Pour générer un revenu mensuel, il existe des leviers marketing qui peuvent vous aider.
Découvrez 5 moyens de monétiser votre blog.
1. Web push notification
La web push notification ou notification web, est une technologie qui permet d’augmenter le taux de conversion et de fidéliser sa clientèle.
Pour cela, pas besoin de développer une application puisque n’importe qui ayant un site web peut profiter de cette technologie en passant par un prestataire comme Adrenalead.
La web push notification permet d’envoyer des notifications (messages courts, ciblés et personnalisés), aux internautes qui vous ont donné leur permission, via leur navigateur sans même qu’ils ne consultent votre site.
Lorsque l’internaute clique sur la web push notification, il est redirigé directement.
2. Revenus publicitaires
La publicité en ligne, aussi appelée display, est une technique très simple, mais pas toujours très rémunératrice, surtout pour les blogs à petit trafic.
Le principe des revenus publicitaires en ligne est simple, vous placez des bannières publicitaires sur votre blog et chaque fois que quelqu’un clique dessus, vous recevez une commission.
Il existe de nombreuses régies publicitaires mais la plus connue étant Google Ads. C’est donc un excellent moyen de générer des revenus pour les médias ou les sites web à fort trafic.
3. Affiliation
L’affiliation, c’est sûrement la technique la plus simple et la plus rentable.
Sur votre blog, vous n’avez qu’à présenter un produit ou un service en intégrant le lien dans votre texte, une bannière ou un encart publicitaire.
À partir du moment où un internaute a cliqué sur le lien et qu’il effectue un achat (dans de rares compromis, un clic suffit), vous percevez un pourcentage de la vente.
Le pourcentage de rémunération est très variable en fonction de la négociation et des produits ou services vendus. Il existe de nombreux programmes d’affiliation mais le plus connu étant celui d’Amazon.
4. Articles sponsorisés
Pour monétiser son blog, le post sponsorisé permet de ne pas dévier de sa ligne éditoriale. Ce levier marketing est une bonne option pour les blogs influents qui ont un fort trafic ou pour des blogs avec moins de trafic mais ciblant une niche précise.
Pour les articles sponsorisés, deux options sont possibles. Soit vous écrivez vous-même un article sur un produit, un service ou une entreprise pour des annonceurs, soit vous publiez un article déjà rédigé par l’annonceur directement.
Généralement, l’annonceur prend contact avec vous grâce à votre blog et vous négociez entre vous par rapport au thème de l’article, le nombre de mots, le prix et le lien d’intégration. Vous pouvez aussi lister votre blog sur des plateformes comme GetFluence afin d’augmenter votre visibilité.
5. Ventes de produits et/ou de services
Ouvrir une boutique en ligne pour monétiser son blog demande un travail initial plus important, mais généralement, cette dure labeur en vaut le coup.
Le tout avec cette technique, c’est de conserver une certaine logique, en lien avec le contenu de son blog. Ainsi, les internautes qui sont intéressés par votre thématique seront de ce fait attirés par les produits ou services proposés.
Par exemple, pour un blog sur la pâtisserie ou la cuisine, vous pouvez proposer à la vente des livres de recettes ou les accessoires que vous utilisez dans vos créations.
En ce qui concerne les services, vous pouvez proposer des cours en ligne, des formations ou des bootcamps.