Découvrir Ahrefs
Ahrefs a été lancé officiellement en 2011. Créé par Dmitry Gerasimenko, il s’agissait initialement d’un service en ligne d’analyse des backlinks. Aujourd’hui, le service a beaucoup évolué et intègre de nombreux outils qui permettent d’obtenir des données complètes pour analyser les performances de son site, ainsi que celles de sites tiers afin d’optimiser ses stratégies de référencement naturel.
Plusieurs des outils d’Ahrefs sont accessibles en mode gratuit, sans inscription. C’est le cas, entre autres, du vérificateur de liens, du vérificateur d’autorité de sites, du générateur de mots-clés ou encore du vérificateur de SERPS. Les résultats fournis sont cependant incomplets et non-exportables.
Une version d’essai à 7 $ est également proposée. Elle donne l’accès à l’ensemble des outils et fonctionnalités des abonnements Lite et Standard : audit de sites web, analyse du profil de liens, recherche de mots-clés, analyse de concurrence d’un site, etc.
Quatre formules d’abonnement sont proposées pour une utilisation payante : Lite, Standard, Avancé et Agence. Les deux premières sont valables pour un utilisateur unique, tandis que la formule Business autorise jusqu’à 3 utilisateurs. Enfin, la formule Agence permet un accès avec 5 profils différents. L’ajout d’utilisateurs supplémentaires est possible, moyennant le paiement d’un complément de 30 $ par utilisateur.
Ahrefs se veut accessible à tous, professionnels du référencement comme novices en la matière. Pour cela, le site propose une interface facile à prendre en main, ainsi que des rapports aussi clairs que possible, avec des graphiques pratiques, ainsi que de nombreux filtres pour une analyse personnalisée et plus pointue.
Notre avis sur Ahrefs
Points Forts
- Solution tout-en-un ;
- Expertise particulière dans le linkbuilding ;
- Ergonomique et agréable à utiliser ;
- Données très détaillées ;
- Nombreux filtres disponibles pour un tri efficace ;
- Très large base de données fréquemment mise à jour.
Points Faibles
- Services gratuits quasi-inutiles ;
- Tarifs des abonnements élevés ;
- Peut être complexe pour les novices en SEO ;
- Absence de ressources pour une meilleure utilisation des outils ;
- Incompatibilité avec Google Data Studio.
Conclusion
Ahrefs est l’un des outils SEO favoris des référenceurs. Ses nombreuses fonctionnalités intégrées et sa très large base lui permettent de fournir des données fiables et exploitables pour le développement de stratégies SEO efficaces.
Accessibles aussi bien aux novices qu’aux professionnels du référencement naturel, la solution peut cependant paraître complexe à exploiter pleinement pour les débutants. La faute, notamment à l’absence de ressources explicatives sur les rapports fournis par la pléthore d’outils proposés. Toutefois, le principal point faible de Ahrefs reste sans doute les tarifs, jugés trop élevés, de ses abonnements payants et des options supplémentaires.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de Ahrefs
Ahrefs est dispo sur…
Autres outils de la catégorie SEO
Youdot
Youdot est une plateforme de vente de noms de domaines expirés et d’aide à la création de sites web optimisés en vue d’améliorer son référencement naturel.
Yooda Insight
Yooda Insight est un outil d’optimisation web qui permet à ses utilisateurs de rechercher des mots-clés et d’analyser leurs sites web ou ceux de la concurrence.
Ubersuggest
Ubersuggest est un générateur d’idées de mots-clés destiné aux référenceurs et aux producteurs de contenus souhaitant optimiser leurs stratégies, en vue d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
Semrush
SEMrush est un outil pratique pour le référencement et indispensable pour la recherche de mots-clés, l’optimisation de vos campagnes publicitaires via Google et l’analyse de la concurrence.
Screaming Frog
Screaming Frog est un outil d’audit SEO permettant d’analyser les données essentielles d’un site internet afin de travailler efficacement sur son référencement naturel.
Pingdom
Pingdom est un outil qui permet d’avoir des informations complètes sur la disponibilité et les performances d’un site ou d’une application web en vue d’optimiser l’expérience utilisateur.