Quel que soit votre secteur d’activité, que vous vendiez des produits alimentaires, des articles de mode, des matériaux de construction ou des services à la personne, il est important de digitaliser votre commerce. Avec l’évolution technologique et après la crise sanitaire que nous venons de traverser, la digitalisation est une étape sine qua non pour satisfaire vos clients en améliorant leur expérience d’achat. Quels sont les étapes à suivre et les outils à déployer pour y parvenir ?
Créer un site internet pour présenter ou vendre vos produits
La première étape pour digitaliser l’expérience client est de créer un site internet. Il existe de nombreux types de sites à choisir en fonction de vos besoins et de vos objectifs. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence webdesign pour définir ensemble les enjeux de votre secteur d’activité et trouver le site qui correspond à vos besoins.
Vous pouvez créer un site vitrine ou un site marchand : le premier comme son nom l’indique sera la vitrine de votre marque et le catalogue de vos produits. Il peut contenir plusieurs pages pour présenter votre entreprise, votre histoire, vos valeurs, vos produits et vos services. Les internautes qui recherchent vos produits ou vos services trouveront toutes les informations nécessaires pour les aider à la décision sur ce site.
Le site vitrine peut être très bien optimisé pour augmenter votre visibilité. Vous devez utiliser des mots-clés et des cocons sémantiques autour de votre activité et de vos offres pour augmenter le trafic vers votre site vitrine. Les visiteurs qui découvrent toutes les informations concernant votre marque et vos offres pourront facilement prendre la décision d’acheter vos produits.
Mettez des coordonnées afin que les internautes puissent vous contacter. Vous pouvez également les rediriger vers votre boutique physique en intégrant votre adresse et vos horaires d’ouverture sur le site vitrine. Par contre, ils ne pourront pas acheter directement vos produits via ce site.
Le second appelé également site e-commerce sert à vendre. C’est une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez présenter vos produits et ajouter une option d’achat. Vous pouvez également interagir avec vos clients via une messagerie instantanée ou un formulaire de contact. Enfin, sur un site marchand, vous devez proposer plusieurs options d’achat, de paiement et de livraison pour digitaliser l’expérience client.
Adopter une stratégie marketing omnicanale
Il existe désormais de nombreux points de contact pour améliorer votre expérience client. La stratégie omnicanale consiste à offrir la même expérience aux clients, quel que soit le mode de connexion. Il est important de proposer un site responsive pour que les internautes puissent naviguer facilement sur votre site qu’ils soient sur ordinateur ou sur mobile.
Vous devez être également présent sur toutes les plateformes web et notamment sur celles où se trouvent vos clients cibles. Mis à part votre site internet, vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Actuellement, les consommateurs passent plus sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche pour effectuer une recherche et par la suite un achat. Mais il est important d’effectuer une étude pour déterminer les réseaux les plus utilisés par vos clients avant de vous lancer.
Par ailleurs, les clients ont souvent une habitude d’achat mixte. Ils aiment rechercher sur Internet, mais préfèrent se déplacer pour effectuer l’achat. C’est pourquoi il est recommandé de diversifier vos options d’achat : achat en ligne et livraison, le click and collect pour acheter en ligne et récupérer sur place, le web to store pour découvrir en ligne et venir acheter sur place.
Aujourd’hui, les clients ont ROI. Ainsi, la satisfaction et la fidélisation client sont les principaux piliers du commerce. C’est pour cette raison que vous devez digitaliser et optimiser l’expérience client.