Découvrir Freepik
Freepik a été créé en 2010 par les frères Alejandro et Pablo Blames, et Joaquin Cuenca, leur ami, qui est également le fondateur de Panoramio, une entreprise rachetée plus tard par Google.
La plateforme offre des millions de ressources exclusives conçues par l’équipe ou par des contributeurs, afin de permettre aux débutants comme aux professionnels de réaliser leurs projets graphiques.
La version gratuite du site donne accès à des millions de vecteurs, de PSD et de photos librement accessibles pour donner vie à ses idées. Toutefois, pour chaque création, l’utilisateur doit créditer l’auteur en ajoutant son nom ou la mention Designed by FreePik. Le nombre de téléchargements est limité à 10 par jour pour les utilisateurs après création d’un compte.
Le site propose une version premium avec un abonnement annuel ou mensuel au choix. L’abonnement annuel est plus économique, mais les avantages restent les mêmes sur les deux options. Les publicités sont supprimées et l’accès aux PSD, aux photos et aux vecteurs est illimité. De plus, la version premium autorise jusqu’à 100 téléchargements par jour, ainsi que l’accès à des designs exclusifs et aux mises à jour premium sans crédit.
L’interface de la plateforme est simple, ergonomique et facile à prendre en main. Les ressources sont organisées en catégories et la recherche peut être filtrée selon la popularité, la date de publication, les auteurs, les couleurs et le format. Freepik, c’est plus de 18 millions d’utilisateurs uniques et plus de 100 millions de téléchargements par mois.
Notre avis sur Freepik
Points Forts
- Plus de 3 millions de ressources gratuites et professionnelles ;
- Possibilité de modifier les vecteurs et les visuels de base téléchargés grâce aux formats PNG et SVG ;
- Fonctions de recherche très avancées ;
- Ressources regroupées en collections pour des choix plus rapides ;
- Prix de la formule premium très accessible.
Points Faibles
- Quelques images vectorielles de mauvaise qualité ;
- Obligation de créditer l’auteur à chaque utilisation d’une ressource gratuite ;
- Nombre de téléchargements limité à 10 dans la version gratuite.
Conclusion
Freepik offre un large répertoire de ressources gratuites pour la réalisation d’affiches, de cartes de visite, de logos et tout autre type de support en vue d’améliorer sa communication graphique. Les fichiers sont disponibles en PNG et en SVG pour une modification aisée. Il suffit de quelques secondes pour maîtriser l’interface de l’outil et les fonctions de recherche permettent de trouver la ressource idéale sans difficulté.
Certains utilisateurs déplorent tout de même la qualité de certaines images vectorielles et la limitation du nombre de téléchargements journaliers sur la version gratuite. Des outils concurrents proposent des services plus avantageux sur ces deux points de Freepik.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de Freepik
Freepik est dispo sur…
Autres outils de la catégorie Design
WhatTheFont
WhatTheFont est une application web qui permet à ses utilisateurs d’identifier gratuitement et rapidement en ligne le nom d’une typographie incorporée dans une image.
Unsplash
Unsplash est une plateforme web qui propose en libre téléchargement des photographies HD et des illustrations fournies par ses contributeurs et présentées en fonction de thématiques spécifiques.
TinyPNG
TinyPNG est un outil qui vous permet de réduire de façon significative le poids d'une image en offrant une conversion de qualité avec un rendu final plus que correct.
Shutterstock
Shutterstock est un site web qui propose des contenus originaux de diverses natures, disponibles à l’achat et pouvant servir à l’illustration de projets web ou print.
Piktochart
Piktochart est un logiciel en ligne qui permet de créer en quelques clics des infographies, des rapports et des présentations pour illustrer ses projets et ses idées.
The Noun Project
The Noun Project est une banque de symboles graphiques gratuits mise en place par les graphistes et webdesigners du monde entier pour créer, partager et célébrer le langage visuel.