Présentation de Jira
La version initiale de Jira a été lancée en 2002 par Atlassian, une entreprise australienne fondée par Mike Cannon-Brookes et Scott Farquhar. Initialement destiné au suivi des tickets et des bugs, il permet désormais une gestion complète du travail des équipes, en donnant la possibilité à chacun des membres de planifier, suivre et livrer efficacement les logiciels et produits.
L’outil est utilisable gratuitement pendant une durée illimitée pour un maximum de 10 utilisateurs. Cette formule donne l’accès à la plupart des fonctionnalités de l’outil : personnalisation des tableaux Scrum, travail sur des tableaux Kanban, workflow personnalisables, reporting agile, etc. Un espace de 2 Go est offert pour le stockage des fichiers.
Une version d’essai de 7 jours est par ailleurs proposée pour chacun des deux abonnements payants de l’outil. Elle permet de tester le service avec plus de 10 utilisateurs. Au-delà de 10 utilisateurs, le site est payant. La formule Standard est à 10 $ par mois plus 7 $ par utilisateur supplémentaire. Une formule Premium est également proposée. Elle est facturée à 14 $ par utilisateur supplémentaire et donne droit, entre autres, à un espace de stockage illimité, à l’édition de journaux d’audits et à un support premium 24/7.
Initialement conçue à destination des équipes de développeurs, la solution est aujourd’hui accessible aux équipes de tous types grâce à son interface très ergonomique et aux outils très flexibles qu’il propose. La gestion de projet est donc largement simplifiée pour les managers et pour chaque membre de l’équipe.
Jira est aujourd’hui utilisé par plus de 40 000 entreprises opérant dans des secteurs variés, avec de très grosses références comme la NASA, Airbus, Twitter, Peugeot, CISCO ou encore Audi.
Notre avis sur Jira
Points Forts
- Possibilité de centraliser tous ses projets au même endroit ;
- Contrôle limité et personnalisable pour une utilisation sécurisée ;
- Multiples pages d’accueil personnalisables pour une utilisation intuitive ;
- Possibilité de suivre le temps d’accomplissement et de créer des workflows ;
- Possibilité de mettre en favori ses mots-clés ou de les exporter ;
- Recherches rapides et performantes ;
- Disponible en plusieurs langues ;
- Version gratuite plutôt complète.
Points Faibles
- Trop nombreux paramètres de personnalisation pouvant rendre l’utilisation complexe et touffue ;
- Nécessite un certain temps d’adaptation ;
- Application mobile perfectible ;
- Coût final élevé pour les grosses équipes
Jira est assurément l’un des meilleurs outils de suivi des problèmes et de gestion des projets offrant une parfaite compatibilité avec Agile. Accessible aux équipes de tous types de projets, il propose une multitude de fonctionnalités, ainsi que de nombreux plugins qui permettent une amélioration de la productivité et d’importants gains de temps.
En dépit des nombreux efforts consentis pour assurer une ergonomie optimale, l’interface de Jira peut paraître un peu longue à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de Jira
Jira est dispo sur…
Autres outils de la catégorie Productivité
Les avantages de l’intranet en entreprise
Le monde de l’intranet est un endroit où la collaboration se fait sans effort et où la productivité atteint des sommets stratosphériques. Imaginez un espace en ligne où vous et
Zoom
Zoom combine la vidéoconférence, le chat et les réunions virtuelles, grâce à sa plateforme basée sur le cloud pour offrir aux utilisateurs une expérience unique.
Wrike
Wrike est un outil SaaS de gestion de projets et d’organisation de tâches en équipe, basé sur le cloud et qui aide ses utilisateurs à gagner en productivité.
WeTransfer
WeTransfer est un outil de partage en ligne qui vous permet de transférer jusqu'à 2 Giga-octets de fichiers avec n'importe quel destinataire, où qu’il soit.
Transfernow
TransferNow est un service d’envoi et de partage de fichiers volumineux qui permet de transférer de façon sécurisée, jusqu’à 20 Go en une seule fois, vers un ou plusieurs destinataires.
Todoist
Todoist est une application de gestion de tâches qui permet d’organiser, de planifier et de travailler en équipe avec des personnes dans le monde entier.