Présentation de Keepass
KeePass a été créé par Dominik Reichl. La première version du logiciel a été lancée le 13 novembre 2003. Ce logiciel sous licence libre fonctionne comme un coffre-fort à mots de passe qui ne peut être déverrouillé qu’avec un mot de passe principal.
Libre et gratuit, le logiciel convient aussi bien pour une utilisation professionnelle que grand public. Il sauvegarde l’ensemble des mots de passe de l’utilisateur dans une base de données dédiée et individuelle. Celle-ci est en réalité un fichier crypté, dont l’accès est sécurisé par un mot de passe à créer par l’utilisateur. C’est, au final, le seul que ce dernier doit retenir.
La possibilité est également offerte de renforcer la sécurité de l’accès au fichier crypté en associant un disque amovible qui fait office de « clé ».
Aucune version payante n’est proposée. Toutefois, les utilisateurs ont le choix entre deux niveaux de sécurité en fonction de leurs exigences : une sécurisation par cryptage AES (clé 256 bits) et une sécurisation par cryptage TwoFish (clé 256 bits + blocs 128 bits). Il s’agit des meilleures méthodes de chiffrement actuellement disponibles sur le marché.
L’utilisation de KeePass est très simple et intuitive grâce à son interface en glisser-déposer. De nombreuses options sont par ailleurs proposées pour une utilisation personnalisée. Grâce à la fonction de synchronisation, il est par ailleurs possible d’utiliser l’outil sur ses différents périphériques, fixes comme mobiles.
Notre avis sur Keepass
Points Forts
- Simple et facile à utiliser ;
- Compatible Windows, MacOS, FreeBSD et Linux ;
- Certifié ANSSI ;
- Possibilité de synchronisation à distance sur iPhone, Android, Windows Phone et Pocket PC ;
- Saisie automatique disponible ;
- Usage multi-utilisateurs possible ;
- Nombreux plugins disponibles ;
- Disponible en plusieurs langues, dont le français ;
- Totalement gratuit ;
- Conforme RGPD.
Points Faibles
- Interface un peu vieille ;
- Assistance limitée ;
- Nécessité de recourir à des plugins tiers pour utiliser certaines fonctionnalités.
Totalement gratuit et accessible à tous, KeePass est incontestablement l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires du marché. Fiable et sécurisée, la solution a fait l’objet d’un audit de la Commission Européenne et est recommandé par l’Office Fédéral de la Sécurité des Technologies de l’Information d’Allemagne.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de Keepass
Keepass est dispo sur…
Autres outils de la catégorie Productivité
Les avantages de l’intranet en entreprise
Le monde de l’intranet est un endroit où la collaboration se fait sans effort et où la productivité atteint des sommets stratosphériques. Imaginez un espace en ligne où vous et
Zoom
Zoom combine la vidéoconférence, le chat et les réunions virtuelles, grâce à sa plateforme basée sur le cloud pour offrir aux utilisateurs une expérience unique.
Wrike
Wrike est un outil SaaS de gestion de projets et d’organisation de tâches en équipe, basé sur le cloud et qui aide ses utilisateurs à gagner en productivité.
WeTransfer
WeTransfer est un outil de partage en ligne qui vous permet de transférer jusqu'à 2 Giga-octets de fichiers avec n'importe quel destinataire, où qu’il soit.
Transfernow
TransferNow est un service d’envoi et de partage de fichiers volumineux qui permet de transférer de façon sécurisée, jusqu’à 20 Go en une seule fois, vers un ou plusieurs destinataires.
Todoist
Todoist est une application de gestion de tâches qui permet d’organiser, de planifier et de travailler en équipe avec des personnes dans le monde entier.