L’avènement d’internet, des ventes en ligne ou encore des sites e-commerce a poussé les entreprises à étendre leur activité sur le plan international. Comme le monde de la digitale demeure en perpétuelle évolution, vous êtes tenu de vous adapter aux mouvements du marché.
Dans cette optique, la conception des marketplaces a révolutionné l’univers du marketing digital, notamment de l’e-commerce. Quel impact ont les marketplaces sur les sites e-commerce ? Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Revue de détail.
Une marketplace : une plateforme de vente et d’achat performante
La place de marché est une plateforme web qui permet de vendre ou d’acheter des produits de manière plus rapide et efficiente. Rendez-vous sur le site de l’Agence123 si vous souhaitez en savoir davantage sur les principes de cet outil.
D’une manière générale, vous pouvez distinguer 3 catégories de marketplaces à intégrer sur votre site e-commerce :
- Les plateformes généralistes qui permettent d’acheter tout type d’article
- Les niches qui sont dédiées à une certaine catégorie de produit
- Les marketplaces de services pour vendre des prestations professionnelles
Avant d’utiliser une marketplace en e-commerce, vous devez entrer dans votre ligne de compte les 3 éléments ci-après :
Les principaux acteurs d’une marketplace
Une marketplace favorise les échanges entre des particuliers et des professionnels. En vous basant sur ces principaux acteurs, vous pouvez constater 3 nouvelles catégories d’échange en e-commerce, à savoir :
- Business to Consumer (B2C): ce type de marketplace met en relation un vendeur professionnel et un acheteur particulier.
- Business to Business (B2B): la marketplace régule les échanges entre un vendeur professionnel et un acheteur professionnel.
- Consumer to Consumer (C2C): un particulier peut vendre des articles d’occasion à un autre particulier.
Le statut juridique d’une marketplace
Sur le plan juridique, sachez que le marketplace joue exclusivement le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire d’un site e-commerce et sa clientèle. Ainsi, le vendeur engage sa responsabilité légale sur les produits et services qu’il vend. En outre, le gérant du site e-commerce est tenu de publier les conditions générales de vente (CGV) sur sa marketplace.
La rémunération des marketplaces en e-commerce
Vous de savoir qu’un site e-commerce traditionnel applique une marge spécifique sur le prix des articles qu’il vend pour fixer ses tarifs. La marketplace, quant à elle, rémunère ses prestations par le biais d’une commission de vente.
Le fonctionnement d’une marketplace
Une marketplace gère les échanges entre vendeur et acheteur sur deux sens d’informations et communications précises :
De prime abord, le client réalise une commande sur la place de marché. Ce dernier va ensuite informer le vendeur de la demande et le vendeur va l’exécuter en promettant des services supplémentaires comme la livraison ou le SAV.
La marketplace peut également proposer des catalogues de produits et services au client. Ce dernier évalue l’offre et peut passer commande directement au vendeur. À l’issue de l’achat, le vendeur doit payer une commission auprès de la marketplace en tenant compte des frais.
Les avantages d’intégrer une marketplace sur son site e-commerce
Vous devez prendre en considération qu’en e-commerce, la marketplace est une solution intéressante afin d’étendre votre commerce sur le marché international. En effet, cette technologie vous donne l’avantage de concevoir une base de données plus large pour promouvoir vos produits et services. Cet apport va également dans le même sens pour l’achat.
Quels avantages pour les vendeurs sur une marketplace ?
Si vous utilisez une marketplace pour vendre vos articles ou vos prestations, vous pouvez bénéficier d’avantages significatifs. Tout d’abord, la marketplace vous permet de mieux gérer vos catalogues en regroupant les données sur une seule plateforme.
Ensuite, elle vous donne la possibilité de collecter les commandes afin de réduire les coûts de leur traitement et d’assurer une expérience client plus rentable.
Les profits des acheteurs sur une marketplace
Dans le cas où vous souhaitez acheter des produits sur une marketplace, vous pouvez profiter d’un processus d’approvisionnement performant. Vous pouvez par exemple utiliser un système ERP pour automatiser l’achat sur la marketplace.
En outre, vous pouvez vous procurer les produits dont vous avez besoin à travers le globe. Comme la marketplace exclut toute contrainte géographique, vous avez la possibilité de commander tous les articles que vous voulez et de comparer leur prix.