Découvrir Lighthouse
Lighthouse est une solution développée par Google dans l’optique d’aider les propriétaires ou gérants de sites web à améliorer la qualité des pages de leurs plateformes. L’outil a été lancé le 5 février 2018 et permet essentiellement de recueillir les bonnes informations pour la réalisation d’un audit SEO automatisé et ensuite améliorer la rapidité et le référencement du site web.
Il est open source, entièrement gratuit et permet d’établir un score compris de 1 à 100 qui montre l’évolution en termes d’optimisation d’un site web. Il aide à établir la vision SEO d’un site web à travers 4 principaux axes.
Il s’agit de l’analyse des bonnes pratiques, l’analyse des performances du site en question, son accessibilité puis la réalisation d’un audit SEO. L’utilisateur a ainsi une idée claire des points à améliorer pour optimiser son site gratuitement.
Aucune offre payante n’a été faite pour le moment concernant l’utilisation de l’outil, mais ce dernier est régulièrement amélioré par Google et pourrait présenter de nouvelles fonctionnalités et une possible version Premium. Pour le moment, l’extension est accessible sur le web store du navigateur Chrome.
Lighthouse est facile à télécharger puis à installer sur un ordinateur. Sa prise en main pour l’analyse d’un site web se fait également très aisément à travers le menu, une interface fluide et les diverses fonctionnalités qui sont à portée de main.
Notre avis sur Lighthouse
Points Forts
- Permet de déterminer le temps d’affichage d’un contenu texte ou multimédia sur votre site internet ;
- Possibilité d’estimer le nombre idéal de millisecondes pour l’affichage de votre site ;
- Meilleure compatibilité de l’outil avec les Progressive Web App ;
- Aide à rendre un site mobile-friendly.
Points Faibles
- Fonctionnalités basiques ;
- Logiciel incomplet pour fournir un audit SEO détaillé ;
- Impossibilité de contrôler l’optimisation des balises HTML.
Conclusion
L’outil 100 % gratuit Lighthouse est une solution fiable et facile à prendre en main pour la réalisation d’un audit SEO. La simplicité de ses fonctionnalités aide à comprendre les problèmes basiques que rencontre un site et qui nuisent au référencement. Le plugin reste donc indispensable si vous ne disposez pas d’une meilleure solution d’analyse de performances de votre site.
Ce n’est peut-être pas une solution complète, mais il reste tout de même très pratique pour les développeurs, les professionnels en référencement et toute personne qui s’occupe personnellement du référencement naturel de son propre site. Avec le temps et des améliorations par Google, Lighthouse pourrait être encore plus performant.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de Lighthouse
Lighthouse est dispo sur…
Autres outils de la catégorie SEO
Youdot
Youdot est une plateforme de vente de noms de domaines expirés et d’aide à la création de sites web optimisés en vue d’améliorer son référencement naturel.
Yooda Insight
Yooda Insight est un outil d’optimisation web qui permet à ses utilisateurs de rechercher des mots-clés et d’analyser leurs sites web ou ceux de la concurrence.
Ubersuggest
Ubersuggest est un générateur d’idées de mots-clés destiné aux référenceurs et aux producteurs de contenus souhaitant optimiser leurs stratégies, en vue d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
Semrush
SEMrush est un outil pratique pour le référencement et indispensable pour la recherche de mots-clés, l’optimisation de vos campagnes publicitaires via Google et l’analyse de la concurrence.
Screaming Frog
Screaming Frog est un outil d’audit SEO permettant d’analyser les données essentielles d’un site internet afin de travailler efficacement sur son référencement naturel.
Pingdom
Pingdom est un outil qui permet d’avoir des informations complètes sur la disponibilité et les performances d’un site ou d’une application web en vue d’optimiser l’expérience utilisateur.