Présentation de Notion
La création de Notion par la société du même nom remonte à l’année 2013. Les membres fondateurs sont Chris Prucha, Ivan Zhao, Jessica Lam et Simon Last. Le logiciel prend la forme d’un espace de travail tout-en-un permettant essentiellement à différents utilisateurs d’intervenir sur des projets en cours et de discuter entre eux.
La version gratuite de l’outil est destinée à un usage strictement personnel. Elle permet à l’utilisateur de disposer d’un nombre infini de feuilles et de « blocs » pour les notes. Ce dernier a également la possibilité d’inviter des personnes à le rejoindre, mais le groupe est limité à 5 membres. Le téléchargement de fichiers est également possible, à condition qu’ils n’excèdent pas 5 Mo.
La version payante du logiciel comporte trois offres différentes. La première est l’option « Pro » et coûte 5 dollars par mois. Elle lève toutes limites concernant la taille de fichier téléchargeable et le nombre de personnes à inviter. La deuxième est l’option « Team ». Elle offre les mêmes avantages que l’option Pro, en plus d’un espace collaboratif et des outils d’administration. Il faut débourser un forfait mensuel de 8 dollars pour en profiter.
La dernière offre est celle dite « Enterprise ». Il s’agit de l’option la plus avancée du logiciel. Sa tarification est soumise à un devis personnalisé.
La police de couleurs de Notion est constituée de blanc, de noir et de rouge. L’interface est assez sobrement présentée et les différents onglets du logiciel sont bien organisés. La prise en main est loin d’être évidente toutefois. Il est recommandé de suivre quelques tutoriels ou de se faire former par un expert avant de se lancer.
Notre avis sur Notion
Points Forts
- Personnalisation à souhait des blocs destinés aux notes ;
- Sélection des informations à partager avec les personnes invitées et les clients ;
- Tableau de bord axé sur le visuel et facile à comprendre ;
- Mise à disposition de templates permettant de créer facilement des wikis internes.
Points Faibles
- Absence du français parmi les langues d’utilisation ;
- Version mobile très lente, peu importe la puissance du terminal utilisé.
Notion est un outil qui combine différents services de gestion de tâches d’entreprise sur une seule et même plateforme, ce qui a l’avantage de faire gagner aux utilisateurs du temps et de l’argent. En plus de cela, ces derniers ont la possibilité de le personnaliser et de l’adapter à leurs besoins.
Le logiciel dans son état actuel est encore perfectible. Une version française faciliterait sa prise en main par les utilisateurs francophones. L’architecture de la version mobile est également clairement à revoir. Toutefois, ces points d’ombre n’en affectent que légèrement la qualité globale, et s’il fallait recommander un logiciel de centralisation des tâches, nous conseillerions Notion sans hésiter.
[yasr_visitor_votes size= »medium »]
[yasr_overall_rating size= »medium »]
Prix de Notion
Notion est dispo sur…
Autres outils de la catégorie Productivité
Les avantages de l’intranet en entreprise
Le monde de l’intranet est un endroit où la collaboration se fait sans effort et où la productivité atteint des sommets stratosphériques. Imaginez un espace en ligne où vous et
Zoom
Zoom combine la vidéoconférence, le chat et les réunions virtuelles, grâce à sa plateforme basée sur le cloud pour offrir aux utilisateurs une expérience unique.
Wrike
Wrike est un outil SaaS de gestion de projets et d’organisation de tâches en équipe, basé sur le cloud et qui aide ses utilisateurs à gagner en productivité.
WeTransfer
WeTransfer est un outil de partage en ligne qui vous permet de transférer jusqu'à 2 Giga-octets de fichiers avec n'importe quel destinataire, où qu’il soit.
Transfernow
TransferNow est un service d’envoi et de partage de fichiers volumineux qui permet de transférer de façon sécurisée, jusqu’à 20 Go en une seule fois, vers un ou plusieurs destinataires.
Todoist
Todoist est une application de gestion de tâches qui permet d’organiser, de planifier et de travailler en équipe avec des personnes dans le monde entier.